Les VIe Rencontres des acteurs de la médiation numérique se sont déroulées le 19 septembre 2025 au FabLab de Graulhet. Elles ont rassemblé une vingtaine de participants qui ont participé, entre autres choses, à la réalisation d'une Fresque du Numérique et une initiation à la réparation de matériel informatique.
Les sixièmes rencontres des acteurs de la médiation numérique du Tarn se sont déroulées le 19 septembre 2025 à Graulhet, dans les locaux de la MJC de Graulhet à l'invitation de son FabLab.
La Fresque du Numérique
Les participants à cette journée consacrée à la sobriété numérique ont été particulièrement actifs lors de cette édition. En effet, ceux-ci ont participé à une demi-journée d'atelier de réalisation d'une Fresque du Numérique animée par M. Sébastien Picard. Dérivée de la Fresque du Climat, cette Fresque a permis de mettre en évidence les impacts environnementaux de nos usages, mais aussi et surtout de nos appareils numériques. Au-delà de la prise de conscience, cet atelier a également amené les participants à envisager des solutions concrètes à mettre en place dans notre quotidien.
Ensuite, l'autre partie de la journée visait à répondre à différents objectifs complémentaires :
Sonia Greiner et Nicolas Kuhn, conseillers numériques à l'Agglomération de Gaillac Graulhet ont présenté l'atelier qu'ils déploient auprès de leurs publics en partageant les approches spécifiques qu'ils ont choisies. Une approche qui alliée conscientisation et pistes d'actions qui venait parfaitement compléter l'atelier de la Fresque Numérique.
Toutes les ressources utilisées pour cet atelier sont téléchargeables ici (format ZIP)
Les FabLabs de Graulhet et de Carmaux se sont associés pour proposer un atelier pour démystifier les petites réparations informatiques. Ainsi, les participants ont mis les mains dans le cambouis et se sont armés de tournevis et de patience pour démonter et découvrir l'intérieur d'ordinateurs fixes et portables. Le but : identifier les composants essentiels et en comprendre le fonctionnement de la machine pour, un jour peut-être, se lancer dans le remplacement d'un disque dur ou de barrettes de RAM et redonner une seconde jeunesse à un matériel qui montrerait quelques signes de faiblesses.
À l'heure où Windows 11 rendra obsolètes des millions de machines encore fonctionnelles, n'est-il pas temps de s'interroger sur l'usage d'un système d'exploitation libre, peu gourmand en ressources et qui offre les mêmes fonctionnalités ? Cet atelier, qui s'appuyait sur le site Distrosea.com, avait pour but de faire découvrir les distributions Linux les plus répandues, chacune avec ses particularités, son esthétique et ses usages. Les participants se sont plongés par groupe dans une distribution pour la prendre en main et l'analyser pour en présenter enfin les avantages et les inconvénients identifiés au reste du groupe.