Please select a page template in page properties.

Cinquièmes Rencontres de la médiation numérique départementale

Les Ve Rencontres des acteurs de la médiation numérique se sont déroulées le vendredi 6 juin 2025 dans l'Amphithéâtre des Archives départementales du Tarn. Elles avaient pour thème Le numérique et la culture.

Retour sur cette journée bien remplie.

Retour sur les V Rencontres des acteurs de la médiation numérique du Tarn

Le 6 juin dernier, les acteurs de la médiation numérique du Tarn se sont retrouvés aux Archives départementales à Albi pour une journée riche en échanges, en découvertes et en partages autour du numérique et de la culture.

La matinée a débuté avec les introductions de M. Hérin, Conseiller départemental en charge du numérique, de M. Montat, directeur des Archives départementales, et de Mme Vernhes, Cheffe du Bureau de la coordination et de l'animation territoriale de la Préfecture du Tarn. 

Ensuite, Orange a présenté les détails portant sur le démantèlement progressif du réseau cuivre. Cette présentation a permis aux conseillers numériques de mieux anticiper les évolutions à venir sur leurs territoires. Retrouvez les éléments présentés en suivant ce lien, ainsi que la carte des premières communes tarnaises identifiées pour un arrêt du cuivre dans le cadre du lot 4.

Puis, les participants se sont répartis en deux groupes pour découvrir :

  • Les Archives départementales du Tarn, guidés par Valérie Gautrand, cheffe du Pôle communication des Archives départementales, qui a offert une visite exceptionnelle des coulisses : salle de lecture, zones d’archivage habituellement fermées au public et présentation des outils de numérisation.

  • La Micro Folie itinérante de la Communauté de communes Centre Tarn, présentée par Marie Amiel, équipée d’un projecteur, de tablettes, d’un système de sonorisation mobile et de casques de réalité virtuelle. Cette Micro Folie, transportable grâce à un camion, permet d’animer des miniconférences et ateliers culturels sur tout le territoire. En savoir plus sur le dispositif.

Après ces visites, les Archives départementales ont présenté leurs ressources numériques (consultables en ligne) et les possibilités qu’elles offrent au grand public. Les médiateurs numériques ont ainsi pu mesurer l'ampleur des actions mises en place pour offrir un service numérique performant au service des usagers des archives.

Le déjeuner, pris en plein air, a été un moment convivial propice aux discussions informelles entre les participants.

L’après-midi a mis en lumière plusieurs ressources et initiatives numériques culturelles du territoire :

  • Une table ronde rassemblant les Micro-Folies tarnaises a permis de découvrir les dynamiques en place dans le Haut Languedoc, à Tarn-Agout, à Centre-Tarn, et une ouverture à venir à Gaillac-Graulhet.

  • La Direction de l’Attractivité et de la Culture et Tarn Attractivité ont présenté leur portail internet et ses outils numériques, utiles aussi bien pour découvrir le patrimoine que pour animer des activités ludiques lors des ateliers de médiation numérique.

  • Les musées départementaux ont mis en avant leurs collections en ligne et autres ressources pédagogiques.

  • Enfin, les médiathèques départementales ont présenté les ressources qu'elles mettent à disposition de tous les Tarnais et Tarnaises : vidéos avec ArteVOD, autoformation avec Skilleos, lecture numérique, presse en ligne via Cafeyne…

La journée s’est conclue par une table ronde entre conseillers numériques, qui ont partagé leurs expériences d’utilisation des ressources culturelles pour favoriser l’inclusion numérique sur le terrain.

Une journée réussie, marquée par la richesse des échanges, la découverte d’outils innovants, et le renforcement des liens entre les acteurs engagés dans l’accompagnement numérique des publics.