Please select a page template in page properties.

Quatrièmes Rencontres de la médiation numérique départementale

Retour en images et en texte sur les IV rencontres des acteurs de la médiation numérique qui se sont déroulées le 21 février 2025 dans les locaux de la Communauté de communes Lautrécois Pays d'Agout.

Ces rencontres étaient divisées en deux temps : Présentation des axes de la Feuille de route nécessitant une implication du réseau des acteurs de la médiation numérique, et ateliers d'intelligence collective pour concevoir ensemble un atelier sur l'IA et pour faire évoluer les initiatives des participants en soumettant leurs projets à la communauté.

Retour sur les IV Rencontres des acteurs de la médiation numérique du Tarn

Après les introductions de M. Bardou, Président de la Communauté de Communes Lautrécois-Pays d'Agout, de M. Hérin, Conseiller départemental en charge du numérique, et de Mme Ravni, sous-secrétaire générale de la préfecture du Tarn, la journée a commencé par une présentation des axes retenus dans la feuille de route France Numérique Ensemble.

Vous retrouverez cette présentation ci-dessous. Elle détaille les axes pour lesquels la contribution des acteurs est la bienvenue.

Vous voulez contribuer aux axes proposés dans la présentation ? Inscrivez vous en suivant le lien ci-dessous et vous serez recontactés pour participer aux travaux sur les sujets choisis.

Je contribue à la Feuille de route !


Ateliers d'intelligence collective

Les ateliers d'intelligence collective organisés lors de cet événement ont permis de générer des idées et de partager des avis sur divers thèmes.

Le premier atelier a vu s'affronter trois équipes qui avaient pour mission de créer, en 1h15, une trame d'atelier d'une durée maximale d'1h pour parler de l'intelligence artificielle aux séniors. Chaque groupe disposait d'une boite en carton qui allait devenir le support de présentation visuel de l'atelier.

Vous trouverez ci-dessous une galerie de photos du support réalisé.

L'atelier ayant remporté les suffrages des participants était conçu comme suit :

  1. Expression libre des émotions et avis : " Si on vous dit I.A., vous dites....?" - Utilisation d'un Paper board pour noter les réactions
  2. L'I.A en bref :
    • Historique rapide et utilisations anciennes
    • Pour tous, à bas les préjugés
    • Équilibre à trouver entre progrès et vigilance
  3. Les bases de l'I.A : Comment ça marche ?
    • Quelques sites de référence d'I.A
    • Gratuité et inscription : les grandes différences
    • Qu'est-ce qu'un prompt ?
  4. À vous de jouer avec l'IA : Trois thématiques à piocher au hasard pour s'exercer
    • Créer une chanson
    • Obtenir une recette de cuisine
    • Préparer un court séjour

Galerie des supports réalisés

Les ateliers de partage et collecte d'idées et d'avis

L'après-midi de cette journée était consacrée au partage et à la collecte d'idées et d'avis sur des projets existants ou en cours de réalisation par plusieurs acteurs du réseau.

Au menu : 2 jeux pédagogiques et 2 projets

Le premier jeu soumis aux participants est un jeu de plateau dans lequel les joueurs doivent atteindre un trésor. En chemin, ils doivent répondre à des questions liées au patrimoine tarnais en s'aidant de l'outil informatique. Cela permet de vérifier les acquis et la bonne maîtrise des outils vu en ateliers avec les apprenants. Les questions portaient sur la jouabilité, la difficulté des questions et la façon de clôturer le jeu.

Le second jeu, intitulé le jeu de l'Oiapp, s'inspire du jeu de l'oie, mais chaque case correspond à un exercice à réaliser avec son téléphone portable. Ici aussi, le jeu permet de vérifier la maîtrise des notions apprises en ateliers de manière ludique. Il sera bientôt disponible sur les Bases

Le premier projet soumis aux acteurs de la médiation présents était un cahier d'activité, s'apparentant à un manuel scolaire d'apprentissage du smartphone. Celui sert d'appui à la conseillère numérique qui l'a créé et l'utilise pour accompagner ses usagers en atelier. Il sera bientôt disponible sur Les Bases.

Enfin, le deuxième projet était de réaliser une charte des Médiateurs numériques, professionnels ou bénévoles. Celle-ci sera également finalisée et mise en ligne sur Les Bases.

Galerie photos des ateliers d'intelligence collective